Archives de la catégorie ‘Thaïlande’

Immerssion dans la population locale


27 déc
2010

Après s’être baladé en bateau dans la baie de Phang Nga au sud-est de la Thaïlande, nous sommes allé nous perdre sur l’île de Ko Muk dans un village de pêcheurs. Un endroit peu touristique où les locaux t’abordent mais pour une fois, pas pour te vendre quelque chose ou te proposer un hôtel, tout simplement pour parler et t’accueillir. Tous les soirs, nous nous mêlions aux jeunes du village pour jouer au foot sur la plage; moment bien sympathique et insolite! On parlait de nous dans le village a tel point que les gens nous disaient bonjour quand on passait dans les rues. Parlons aussi de notre guest house où nous étions accueilli comme des rois, aux petits soins de la patronne qui nous offrait des plats gratuits en disant avec un grand sourire « spécial for you! »
Le premier jour, Jay, un gars du village, nous propose de nous montrer les meilleurs endroits pour faire du snorkelling (masque, tuba, et tu observes coraux et poissons), nous sommes parti avec lui sans avoir petit déjeuner en pensant que ca prendrait 20 min et finalement nous sommes rentré qu’à 12h00 après avoir traversé la jungle en tongues et avec une machette pour tracer le chemin (expérience sympa, mais sur le moment nous rigolions pas trop avec nos estomacs vides et nos tongues aux pieds qui commençaient à lâcher!).
Pendant cette balade nous avons aussi traversé des forêts d’Evea. L’Evea est un arbre dont on récolte la sève pour en faire du caoutchouc.. Les locaux taillent une fente dans l’écorce de l’arbre pour que la sève coule doucement dans un bol formé dans une noix de coco. Les producteurs doivent récolter la sève la nuit pour ne pas qu’elle durcissent à la chaleur durant le jour. Dur métier, mais qui apparemment, est vraiment rentable.
La sève est ensuite vendu soit aplatit en forme de tapis, soit liquide dans des bidons.
Nous sommes resté presqu’une semaine , et avons donc passé le 25 décembre à Ko Muk. Noël n’est pas une grande fête ici mais nous avons été invité par des locaux à aller pêcher en mer et à manger avec eux nos poissons et calamar cuit au feu de bois. Bien sûr, comme la religion musulmane le conçoit, la femme cuisine les poissons et les invités mangent avant les autres (un peu bizarre mais on s’en plaint pas).
En résumé, nous avons vraiment passé une bonne semaine à Ko Muk entourés de paysages magnifiques et accueillis par des locaux très sympathiques. C’était un peu notre cadeau de noël. Nous sommes actuellement en route vers la Malaisie, et devrions être à Kuala Lumpur pour le Nouvel an.
Sur ce, Joyeuses fêtes à tous,
loin des yeux mais prés du cœur!!!

  • Facebook
  • email
  • Print

Ne pleures pas, non ne pleures pas…


16 déc
2010

La lecture de cet article peut etre dangereuse pour les personnes sensibles.

J’pourrais vous dire que la Thailande ca vaut franchement pas le coup, j’pourrais vous dire qu’ici il pleut, qu’il fait froid et que c’est moche, j’pourrais vous dire qu’la bouf est degueu, qu’les gens sont chiant et qu’c'est deprimant…mais vous dire tout cela serait un tel mensonge que je n’peux m’y aventurer.

Alors tu m’excuseras, j’vais t’raconter comme il se doit!

Ko Chang : un paradis tropical!

Ko Chang est une ile a l’est de Bangkok. Au centre, la jungle, a l’ouest la cote d’azur, et au sud-est, seulement 2 ou 3 Guest house plantees entre les cocotiers et face a la mer.

Le premier jour nous etions a l’ouest, mais les hotels et la bronzette sur la plage entoures de touristes, nous a vite fait fuir.

Le deuxieme jour nous sommes parti en mer sur un bateau pour faire de la plongee (apres avoir fait tarzan dans les rivieres sauvages nous voila parti pour faire coustaud dans les fonds marins). Une monitrice francaise, un soleil de plomb, une mer turquoise, la journee s’annonce plutot bien. On enfile nos combinaisons, gilets, masques et bombones d’oxygene, et c’est parti.

Une premiere plongee a travers les coraux, ou nous etions plus concentres sur notre materiel que sur la vie sous-marine, puis repas sur le bateau pres dúne ile deserte au sable blanc, plongeons depuis le toit du bateau, petite sieste, cafe et deuxieme plongee un peu plus loin. Nous etions deja beaucoup plus sereins, et habiles avec le matos et nous avons vraiment profite de la beaute des coraux, des bancs de poissons de toutes les couleurs qui tournaient autour de nous dans une eau transparente qui laisse une visibilite jusqu’a 15m! Remontes a la surface, un plateau d’ananas et pasteques nous attendait…que demander de plus, nous etions aux anges!

Arrive le moment du retour, nous avions demande qu’ils nous deposent a  »long beach » (ce cote est beaucoup plus sauvage et moins touristique). Du coup nous sommes grimpe dans un ptit bateau a moteur avec nos gros sac et nous sommes arrives comme des stars sur une plage de cocotiers ou les gens se demandaient d’ou nous sortions. Pour conclure cette magnifique journee, il ne nous restait plus qu’a manger un bon ptit plat thailandais et de discuter avec nos voisins de table (francais derriere et belge a gauche!).

Apres une nuit dans notre hut en bois et en feuilles de palmiers, nous passons la journee au soleil sur la plage deserte, assis dans un hamac.

Je vais m’arreter la, car vous allez me hair…lol

bisous a vous! a bientot

  • Facebook
  • email
  • Print

Les premiers pas en Thailande


16 déc
2010

Apres quelques jours passes a Calcutta en mode repos, nous voila parti pour Bangkok, chaleur etouffante a l’arrivee, mais le grand retour du confort dans un hotel certe un peu cher par rapport a l’Inde, mais avec douche carlee, bon lit et meme la wifi dans la chambre. Un journee de ballade dans le quartier chinois ou Eric a retrouve les sensations de la Chine, puis assez vite nous sommes parti au Nord de Bangkok direction Ayuthaya, une ile riche en temples, en immenses statuts de bouddha, et plutot sympathique a visiter en velo…

Dans notre guest house, un americain qui vie en Thailande depuis plusieurs annees nous conseille de monter dans le nord a « Muklet » pour se baigner dans une riviere de cascades.

Un francais, deux Autrichiens et un Allemand avaient egalement tendu l’oreille pour ecouter les conseils de l’americain. Conclusion, le lendemain a 8h30 nous etions 6 dans ;le train pour Muklet, 6 a demander aux locaux de nous emmener avec leur pick-up jusqu’au cascades, 6 a pic-niquer ensemble, 6 a se baigner dans cette riviere sauvage, a faire Tarzan accroche aux lianes avant de se lacher au dessus de l’eau.

Nos discussions ont permis a nous comme aux Autrichiens de perfectionner notre anglais. Puis l’envie nous a pris de passer la soiree autour d’un feu au bord de l’eau, et de dormir a la belle etoile.

Encore une oreille tendue et 2 mots echanges qui se finissent par une rencontre et une experience innoubliables.

  • Facebook
  • email
  • Print