Archives de février 2011

En avant l’woofing!!!


18 fév
2011

Après 2 semaines de bons repos a Torquay, nous voila parti pour notre première expérience de woofing près de Shepparton au nord de Melbourne.

Une exploitation laitière plutôt banale mais bien sympathique car a notre arrivée, pensant être les 2 seuls woofers, on nous présente 2 brésiliens, un portugais, et 3 allemands, de quoi bien s’amuser autour du billard tous les soirs. Nous n’étions pas surcharges de travail avec tout ce monde (faire des tranchées, plat-de-forme en galets, traite des vaches, faire du foin…), pas de travaux très originaux et dépaysants, mais j’étais plutôt content de remettre les pieds dans une ferme. La ferme et la traite des vaches m’ont passionne plus qu’Eric mais les rencontres qu’on a pu faire ont compense je pense.

Un matin, Mickael, l’agriculteur nous a emmené sur le marche des agneaux, quelques milliers de bêtes vendues aux enchères toutes les semaines. Quelques acheteurs venus des abattoirs sont la pour batailler les prix, et quelques centaines de moutons sont vendus en moins d’une heure; spectacle intéressant!

Notre deuxième semaine de woofing, nous l’avons passe près de Grampians, un parc national où des monts rocheux aux couleurs orangeâtes sortent de nulle part au milieu des grandes plaines australiennes. Ca fait rêver, et c’était pourtant bien la réalité !

La famille qui nous a accueillit était propriétaire de 100ha d’oliviers, seulement quelques 11000 arbres qui entourent leur maison plantée un peu en hauteur,  juste histoire d’avoir une vue imprenable sur toute la plaine !

Tous les matins nous allions pendant quelques petites heures, tailler a la hache, les repousses aux pieds des oliviers ; un peu physique mais travail agréable en compagnie des kangourous et quelques petites bêtes rampantes un peu moins appréciées…

  

Richard et sa femme Deirdre sont des gens plus qu’adorables. Ils ont beaucoup voyagé et ont une grande ouverture d’esprit. Ils accueillent des woofers, bien sûr pour avoir un coup de main au boulot, mais aussi pour rencontrer des gens du monde entier, pouvoir parler de leurs aventures, découvrir et apprendre a travers les échanges et permettre a leurs enfants de découvrir des choses et des gens différents…j’dirais plutôt… « Pas con »!

Deirdre est une excellente cuisinière, d’ailleurs la maison est parsemée de bouquins de recettes du monde entier (Eric leur a même traduit quelques recettes françaises en anglais !)

Richard, lui, nous a servi quelques vins australiens  « plutôt goûtu ! »mdr

En clair c’était « bienvenue au resto ! »

Certaines après midi nous avons mis de l’huile en bouteilles, étiqueté, ou préparé quelques sachets d’olives et pendant nos temps libres nous nous baladions dans les Grampians avec Hunter, un américain (woofer également) plus que sympathique.

Nous avons passe de très bons moments avec lui, que ce soit au boulot, sur les sommets rocheux au coucher du soleil, a la découverte d’une minuscule grotte suspendue au dessus du vide, l’escalade (ou Hunter nous a montré ses talents  et ses muscles! lol) et bien sûr les soirées de « perudo »(jeu de des), sur la terrasse ensoleillée avec une bière bien fraiche. ( j’en profite pour dire « Thank you very much Hunter for your article about us and ours adventures ! I hope we will see you in France soon to learn a little bit more french… « tu peux la mettre ici Hunter !»lol Enjoy your trip !)

Voici le lien de l’article qu’il a rédigé :

http://hunterbloch.blogspot.com/2011/02/french-conection.html

La veille de notre départ, 2 autres français sont arrives, Julien et Elodie, on a eu le temps de bien parler et délirer ensemble même si c’était malheureusement un peu court… Mais venez vite en Nouvelle-Zélande avant que je rentre en France !lol

 

Notre aventure dans les Grampians s’est très bien termine et nous sommes ensuite retourne sur Melbourne pour voir un copain a Eric des arts et métiers ( eh oui ils sont tous en vadrouille, c’est impressionnant !).Nous sommes allé avec lui dans la Yarra Valley faire 40 km de vélo sur les routes des vins, dans des paysages bien verts qui se rapprochent de notre Picardie ! Nous avons fait quelques dégustations et les vins nous ont paru pas mal du tout malgré notre peu de connaissances en la matière !

Et puis, nous sommes ensuite revenu a Torquay chez Ian, pour lui ramener un petit cadeau et passer nos derniers jours australiens près de la plage et sur les vagues…

Le dimanche nous sommes allé voir un match de footy (football australien) pour supporter Geelong dans les tribunes du Fan club ; grosse ambiance et quelques 15-20 000 personnes juste pour un match d’entrainement ! bref ca nous a bien plu et nous pouvions quitter l’Australie sans avoir vu ca !

Demain nous prenons un vol jusqu’à Sydney pour y passer 2 jours avant de décoller pour la Nouvelle Zélande le 25 feb!

Conclusion de notre mois passer en Australie…c’était…euh…comment dirais-je… « le top du top de ce qui se fait de mieux! »

  • Facebook
  • email
  • Print

Un australien bien sympathique!!!


5 fév
2011

Ian, je crois qu’il mérite bien un article pour lui tout seul!

Ian, c’est l’australien qui nous a accueillit depuis maintenant presque 2 semaines après avoir partagé sa maison avec Rico pendant plusieurs mois (copain d’Eric, en stage pendant 6mois en Australie).

Certains pourraient dire que c’est un clown, d’autres parleraient de lui comme une personne d’une gentillesse extraordinaire…toujours la p’tite blague ou la mimique pour mettre tout le monde a l’aise, un mélange de « De Funès » et de « Mr Bean » et toujours le cœur sur la main, prêt  à t’aider, a te concocter un p’tit programme, et te faire rencontrer des australiens !

Il a garde son cœur d’enfant, et je me rappellerai pendant longtemps, ces 45min de grand n’importe quoi à se balancer des boomerangs les un sur les autres, dans un p’tit parc d’art aborigène…quel fou-rire !!!

Mais c’est aussi et surtout un grand supporter de Geelong, une équipe de « football australien » de la ville voisine. A chaque fois qu’il rencontre quelqu’un, Geelong fait parti de la conversation. DVDs, écharpes, casquettes, autocollants, tee-shirts, chapeaux, posters de l’équipe, des joueurs, et bien sûr toujours l’hymne de l’équipe dans la tête! Il nous apprend même les paroles, et nous  a emmenés au stade!!!

Ian est quelqu’un de très généreux, et d’ailleurs, il fait des cours avec le langage des signes dans une école pour les sourds, il traduit également certaines célébrations, et fait parti d’une association pour aider les enfants aux Philippines…moi j’dis chapeau !

Bref c’est un sacré personnage, un homme extraordinaire, simple, libre, accueillant, indescriptible, imprévisible, unique, fantastique…mais quel chance on a eu de le rencontrer, et d’être accueillis chez lui!

J’vais m’arrêter la, simplement un Grand Merci !!!

  • Facebook
  • email
  • Print