Archives du 27 décembre 2010

Immerssion dans la population locale


27 déc
2010

Après s’être baladé en bateau dans la baie de Phang Nga au sud-est de la Thaïlande, nous sommes allé nous perdre sur l’île de Ko Muk dans un village de pêcheurs. Un endroit peu touristique où les locaux t’abordent mais pour une fois, pas pour te vendre quelque chose ou te proposer un hôtel, tout simplement pour parler et t’accueillir. Tous les soirs, nous nous mêlions aux jeunes du village pour jouer au foot sur la plage; moment bien sympathique et insolite! On parlait de nous dans le village a tel point que les gens nous disaient bonjour quand on passait dans les rues. Parlons aussi de notre guest house où nous étions accueilli comme des rois, aux petits soins de la patronne qui nous offrait des plats gratuits en disant avec un grand sourire « spécial for you! »
Le premier jour, Jay, un gars du village, nous propose de nous montrer les meilleurs endroits pour faire du snorkelling (masque, tuba, et tu observes coraux et poissons), nous sommes parti avec lui sans avoir petit déjeuner en pensant que ca prendrait 20 min et finalement nous sommes rentré qu’à 12h00 après avoir traversé la jungle en tongues et avec une machette pour tracer le chemin (expérience sympa, mais sur le moment nous rigolions pas trop avec nos estomacs vides et nos tongues aux pieds qui commençaient à lâcher!).
Pendant cette balade nous avons aussi traversé des forêts d’Evea. L’Evea est un arbre dont on récolte la sève pour en faire du caoutchouc.. Les locaux taillent une fente dans l’écorce de l’arbre pour que la sève coule doucement dans un bol formé dans une noix de coco. Les producteurs doivent récolter la sève la nuit pour ne pas qu’elle durcissent à la chaleur durant le jour. Dur métier, mais qui apparemment, est vraiment rentable.
La sève est ensuite vendu soit aplatit en forme de tapis, soit liquide dans des bidons.
Nous sommes resté presqu’une semaine , et avons donc passé le 25 décembre à Ko Muk. Noël n’est pas une grande fête ici mais nous avons été invité par des locaux à aller pêcher en mer et à manger avec eux nos poissons et calamar cuit au feu de bois. Bien sûr, comme la religion musulmane le conçoit, la femme cuisine les poissons et les invités mangent avant les autres (un peu bizarre mais on s’en plaint pas).
En résumé, nous avons vraiment passé une bonne semaine à Ko Muk entourés de paysages magnifiques et accueillis par des locaux très sympathiques. C’était un peu notre cadeau de noël. Nous sommes actuellement en route vers la Malaisie, et devrions être à Kuala Lumpur pour le Nouvel an.
Sur ce, Joyeuses fêtes à tous,
loin des yeux mais prés du cœur!!!

  • Facebook
  • email
  • Print